Microsoft OneDrive sous Linux et Mac OS

En raison du fait que Microsoft OneDrive ne possède pas d'application native sous Linux, permettant de l'utiliser, beaucoup de personnes concluent qu'il est impossible de l'utiliser sous un système d'exploitation qui utilise le noyau Linux, tout court. Si vous faites partie des gens croyant cela, je vous invite à actualiser vos informations en lisant cette brève explication. Nous passerons ensuite à l'installation d'une solution permettant d'utiliser le service sous Linux.

OneDrive Logo
OneDrive

OneDrive dispose d'une API

Si vous n'êtes pas issu du monde de la programmation et n'êtes pas familier avec le terme API, sachez qu'API vient de "Application programming interface" en anglais qui signifie interface de programmation d’application. Une API permet à une entité informatique de communiquer avec un système tiers.
Donc en plus du service que presque tout le monde connaît, OneDrive met à la disposition des développeurs voulant que ce service interagisse avec un système tiers, une API. Elle permet à d'autres services ou systèmes de profiter de OneDrive.

Si vous utilisez Slack, vous avez sans doute remarqué que ce dernier intégrait tout un tas de service tiers avec lesquels il communique par le biais de leurs APIs respectives.

OneDrive propose un SDK pour Python

En plus de leur API, histoire de simplifier le travail des développeurs, OneDrive met gracieusement à leur disposition un SDK. SDK vient de Software development kit en anglais, qui signifie kit de développement logiciel. Un SDK pour un certain langage de programmation permet à un développeur d'envoyer et de recevoir des requêtes de l’API de OneDrive en utilisant des objets et des fonctions directement implémentées dans le langage que le développeur utilise. Cela diminue beaucoup le temps nécessaire au développement.

onedrived-dev

Grâce à cela, quelques développeurs ont développé un client écrit sous Python qui permet d'utiliser d'un grand nombre de fonctionnalités qu'offre le service de OneDrive sous Windows, sous n'importe quelle machine pouvant interpréter Python. Heureusement pour nous, Linux en fait partie.

Basé sur l’API de OneDrive, onedrived-dev est un client de OneDrive écrit en Python 3 qui tourne de ce fait sur plusieurs systèmes d'exploitation dont Linux.

Comme il ne s'agit pas d'un client précompilé, il faut mettre la main dans le cambouis pour l'installer et le configurer. Toute la procédure d'installation et de configuration est bien expliquée sur le descriptif GitHub du projet.

J'ai rédigé un tutoriel vous expliquant pas à pas l'installation de onedrived-dev sous Linux Ubuntu 18.04. Il est disponible ici.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.