jeudi 17 mars 2016

Installer le plugin Adobe Flash Player 21.0.0.182 sur votre navigateur web sous Linux Ubuntu 14.04 14.10 15.04 15.10 16.04

Adobe Flash Player est un plugin qui gère les animations multimédia, les graphiques vectoriels et des programmes conçus avec le langage ActionScript. Son utilisation la plus commune est dans les mini-jeux en ligne, des animations dans des pages sur la toile et le rendu de vidéos dans des sites tels YouTube et DailyMotion.

Mise à jour 02-09-2017 : Adobe publie à nouveau des mises à jour de Adobe Flash Player pour Linux, découvrez comment les installer ici

Adobe Flash Player

Ce plugin a longtemps fait la joie des développeurs web et a permis pendant longtemps de créer des applications web puissantes aux cotés de java. S'il est devenu indispensable au fil des années, il n'est jamais parvenu à devenir un véritable standard web,  d'ailleurs le développement de HTML5 qui est quant à lui pris en charge par tous les navigateurs web avait pour but de créer une technologie qui remplacerait le plugin Flash. HTML5 permettant aujourd'hui la gestion des vidéos et du son et donc la création de lecteurs (mp3, mpeg ), et de mini-jeux, en théorie.
Dans la pratique, le plugin Adobe Flash Player est encore indispensable pour profiter pleinement de tous les sites web car certains n'ont tout simplement pas encore fait la mise à jour technologique et continuent à utiliser Adobe Flash Player, d'autres applications en Flash très lourdes n'ont pas encore été développées en HTML5 ( Javascript, Unity).

HTML5 et ses possibilités

Adobe a décidé d'arrêter de sortir de nouvelles versions pour le système Linux depuis Adobe Flash Player 11.2 . Adobe continue par ailleurs à fournir des mises à jour de sécurité pour Flash Player 11.2 pour Linux. Il est toutefois possible d'obtenir la dernière version de Flash Player comme précisé dans ce tutoriel.

Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir le plugin Flash Player dans un navigateur web sous Linux. Certaines permettent d'installer la version 11.2 encore supportée à l'heure ou j'écris ces lignes ( à ma connaissance ), celle expliquée dans ce tutoriel va permettre d’obtenir une version de Flash Player récente si ce n'est la dernière.
La solution la plus simple, même si elle n'est pas Libre est d'installer Google Chrome.

Pourquoi Google Chrome plutôt qu'un autre ?




En partenariat avec Google, Adobe développe une couche pour GNU/Linux qui s'intercale entre le greffon Flashplayer et Google-Chrome dans le but de faire abstraction des différences entre le navigateur et les systèmes d'exploitation. Nom de code : Pepper.
Cette installation vous permet de récupérer cette couche en même temps que le navigateur, pour s'affranchir de l'arrêt du développement de Flashplayer pour GNU/Linux.
Il est possible d'installer Pepper directement dans votre distribution Linux et de l'activer ensuite sur n'importe quel navigateur, par exemple : Firefox, Chromium, Opera ...
Cependant cette méthode n'est pas expliquée dans ce tutoriel.


Installer Google Chrome :

Il existe divers moyens d'obtenir Google Chrome sur la distribution Linux Ubuntu.
Dans ce tutoriel, je préconise une solution simple, qui permettra d'avoir une version récente de Google Chrome et de Flash Player.

Rendez vous sur la page de téléchargement de Google Chrome



Téléchargez Google Chrome pour Débian/Ubuntu


Ce dernier devrait se trouver dans le répertorie Téléchargements de votre distribution.
Pour y accéder, lancez le terminal : CTRL+ALT+T :
cd home/votre_nom_dutilisateur/Téléchargements/
Si vous avez téléchargé le fichier dans un autre répertoire, procédez de la même manière en indiquant le chemin du fichier. 
Exécutez le fichier que vous venez de télécharger ( dans mon exemple , le fichier s'appelle google-chrome-stable_current_amd64.deb) :
sudo dpkg -i google-chrome-stable_current_amd64.deb

Vous pouvez faire l'étape précédente graphiquement si vous possédez la Logithèque Ubuntu ou Gnome Software Center. Simplement en double cliquant sur le fichier téléchargé.

Google Chrome est à présent installé sur votre distribution. Vous pouvez profiter de Adobe Flash Player 21.0.0.182 dans Google Chrome installé sur votre distribution Débian/Ubuntu.

Lorsque vous faites un Click droit sur une application Flash et si le développeur n'a pas désactivé cette fonctionnalité vous pouvez voir la version que vous possédez. 

Le site Disney compte beaucoup de jeux en Flash

Nous voila arrivé au bout de ce tutoriel. S'il vous a aidé n'hésitez pas à laisser un commentaire et partager le lien de cet article sur Facebook, Twitter, Google+ et vos forums préférés.